mardi 20 janvier 2015

Fiji time

Bien qu'il ait plu une bonne partie de la nuit, ce matin c'est grand beau temps.
La plongée semble bien engagée.
Après un petit déjeuner encore une fois très copieux, Andrew est venu nous chercher à domicile.
Son anglais est très compréhensible, c'est appréciable de bon matin.
Direction Denarau, comme hier, pour le check-in plongée puis la marina pour l'équipement et l'embarquement qui se fait sur un 8 mètres avec taud ce qui tout aussi appréciable tant le soleil et la chaleur sont déjà présents alors qu'il n'est que 8 heure du matin.
Nous ne serons que trois clients, un australien et nous. Dernier check et je m'aperçois trop tardivement que j'ai oublié ma caméra dans la chambre :-(
Direction l'île de Tavarua, la mer est calme, l'ambiance est agréable comme toujours avec les fidjiens. Trois d'entre eux forment l'équipage dont 2 Dive masters


Monika Dive Master

Il nous faudra 40' pour rejoindre le premier spot de plongée, au-delà du reef. Des embarcations sont déjà présentes sur différents reefs. Elles emmènent les surfers sur les meilleurs vagues. Juste à coté de nous une surfeuse profite d'une gauche très propre.
La première plongée se fera le long d'un tombant sur 20 mètres. Départ en passant par une arche. L'eau est bonne, 28° sur l'ordi. Beaucoup de coraux et de poissons de corail, très sympa cette plongée à 3. Une tortue viendra nous rendre visite, Monika la prendra par les pattes arrières mais elle trop petite pour espérer se faire traîner. Seule difficulté de cette plongée, gérer les 2 mètres de houle qui même à 10 mètres se font bien sentir et nous ballottent de bas en haut et de haut en bas.
Retour à bord ou Isa aussi à le sourire. Son PMT s'est bien passé même si le fond n'était pas très proche.
Fiji time pour tous avec cookies et sandwichs.


Pour la deuxième plongée nous rejoignons l'île toute proche qui ressemble à celle des cartes postales. Jugez vous-même



Baignade pour tous, PMT pour Isa qui profitera cette fois de patates de corail très proches qui lui permettront d'apprécier la faune ; murène, poissons perroquets, Doris, etc. Quant à nous la plongée s'effectuera à partir d'un fond sableux à 3 mètres. Là, je regrette vraiment l'oubli de la caméra ! Autant la première plongée était sympa mais n'aurait pas permis de différencier les images d'autres plongées, autant celle-ci est différente. L'eau est quasi limpide, les coraux différents. Sur les 45 minutes de plongées, j'aurais pu filmer toute la plongée. Petit requin sur le fond, raie aigle en plein vol, murène, nudibranches, tout pour vous faire baver. En fait, c'est chanceux pour vous cette oubli de caméra ;-)
Retour à a surface, direction Denarau. Sur le retour nous croiserons un gros banc de dauphins qui joueront avec le bateau un bon moment.


Retour à terre et heureux d'avoir pu profiter d'une telle journée même s'il n'est que treize heure. Tous les ingrédients étaient présents, de quoi alimenter la boite à images pour longtemps.


Une fois rafraîchis à l'appart, nous prenons la direction du centre ville histoire de profiter une dernière fois de l'ambiance fidjienne et son Fiji time, des transports en bus toujours très hauts en couleurs et en musiques.





Apéro pour marquer notre départ des fidjis demain matin et take-away pour le dîner.

Ce matin, lever de bonne heure, petit déjeuner à 06h00 et départ à 06h30 pour l'aéroport d'où j'écris ce post sans pouvoir vous l'envoyer …
C'est Natacha qui nous a amené, accompagnés d'un autre couple arrivé hier soir et qui prend le même avion sur Fifi Airways. C'est sympa et appréciable plus certain au niveau horaire que les taxis assujettis au Fiji time ...

4 commentaires:

  1. Ça c'est une belle journée ! J'ai hâte de voir ce que tu as filmé en plongée...

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie d'aller dans ces iles!!! ça a l'air parfait..........meme si on ne fait pas de plongée,comme vous........bisous de bandol! et bravo!et merci!...on se répète...!!!

    RépondreSupprimer
  3. la couleur de l'eau est tentante et le bus typique !!bises

    RépondreSupprimer
  4. Pouah la plongee avait l air top enfin surtout la deuxieme. Sure que si t avais eu la camera tu n aurais rien vu de tout ca ;-)!

    RépondreSupprimer