mardi 6 janvier 2015

Boucle

Aujourd'hui, il est prévu un tour du nord de l'île dans le sens horaire. Traversée d'ouest en est via le col d'Amos et d'est en ouest par la Koné-Tiwaka. Bilan, 450 Km au compteur en arrivant ce soir. Les distances ne sont pas énormes mais la route sinueuse, surtout sur la côte est, ne permet pas de grosse moyenne horaire.
Première traversée de forêts de Niaoulis agréable avec une vue magique sur le récif de Cook quand on arrive au col d'Amos.




Traversée de Balade, là où, pour la petite histoire, a débarqué le Capitaine Cook puis de Pouébo.
Belles vues sur les cascades de Colnett, Galarino et Tao dans le massif du mont Panié, le plus haut de Nouvelle Calédonie avec ses 1629 mètres perchés dans les nuages. 




Passage du bac sur le fleuve Ouaième avant de continuer sur Hienghène qui me remémorent des souvenirs de 30 ans quand le Bory avait mouillé à l'entrée de la baie émeraude.




Photos du Sphinx et de la Poule obligatoires et sous tous les angles ;-)



Il est midi trente quand nous arriverons pour déjeuner au Koulnoué village près de Hienghène. Situé au cœur d'un hôtel de bungalows, le restaurant propose un buffet sympathique avec une vue sur le lagon.
Le hasard faisant bien les choses, nous y croiserons deux couples de métropole avec qui nous avons réveillonné.
La route de Hienghène en direction du sud est très agréable. Elle longe le lagon et traverse une multitude de tribus avec encore parfois des cases traditionnelles. 


Nous ferons un arrêt sur la plage de Touho pour un bain agréable à l'abri du vent qui a soufflé toute la journée. 


Notre chauffeur nous rappelle qu'il reste beaucoup de route à faire ; direction heures la Koné-Tiwaka pour une nouvelle traversée de la chaîne. En route, Pépé fait demi-tour pour acheter une courge sur une étale sans vendeur malgré les coups de klaxon. Pépé mettra 600 francs en échange du cucurbitacée.


Une fois la Koné-Tiwaka traversée, nous ferons une halte pour saluer le petit chef de la tribu Koniambo qui a accueilli la dernière Transcal.
Arrêt pour l'apéro chez Françoise et Jean-Marie dans leur maison de Voh proche de leurs activités professionnelles. Accueil toujours aussi chaleureux avec un apéro transformé en repas. Deux heures de pause qui nous feront repartir de nuit vers Malabou et boucler la boucle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire