vendredi 6 février 2015

Exceptionnel ?

Un plongeur qui vient à Fakarava c'est, a priori, pour plonger dans des conditions exceptionnelles.
Ce matin, je suis donc allé vérifier les ragots sur les plongées de cet atoll.
Deux plongées au programme quasi privées puisque j'ai plongé seul avec Jean-Loup le mono.
Déjà, si cet aspect n'est pas exceptionnel, il est à noter tout de  même.
Mise à l'eau OK sauf que mon ordi ne fonctionne pas !
OK on plongera avec celui de Jean-Loup qui, pour les lecteurs du CPSM, a passé son MF1 chez-nous.
Première plongée en dehors de la passe nord en prenant soin d'éviter les courants qui sont pour le moment sortants. Il sont si forts à cette endroit qu'ils génèrent des vagues dans la passe semblables à un très gros clapot !
L'eau est limpide, on est dans le bleu. Quelques gris sont présents de taille modeste, c'est une nurserie à requins gris. Les coraux sont très beaux et la faune riche et pas farouche. 65' d'une très belle plongée, l'une des meilleures que j'ai faites par la qualité de l'eau, l'association faune et coraux. Exceptionnelle ? Pas certain.

On attend sur le bateau la deuxième plongée. Le balai des oiseaux de mer qui se nourrissent rendront cette heure bien moins longue. Nous sommes à l'étale, le clapot a disparu. Le capitaine s'approche de la passe et nous largue sur le spot "piste de ski"
Idem, plongée dans le bleu, on s'enfonce et on se rapproche d'une langue de corail pelé pentue qui peut rappeler une piste de ski. Et  là, l'exceptionnel est présent. Des requins gris de partout, quelques pointes blanches, des napoléons en nombre et des bancs de poissons sur 360° qui ne sont pas effrayés quand on entre dedans. Des thons à dents de chiens, des barracudas. Bientôt, il y a plus de poissons que d'eau ...
Nager au milieu des requins c'est incroyable.
Malheureusement, ma caméra a buggué et ces moments magiques n'ont pas été filmés. Plusieurs arrêt/marche ont permis de retrouver son fonctionnement normal. Je ne sais pas si le débit du net le permettra mais j'ai quelques vidéos qui laissent entrevoir ces moments exceptionnels.
A défaut, je pourrai les montrer à notre retour.

Un court extrait
Demain, j'y retourne ...

Cet après-mi, repos et PMT avec Isa dans le coin imagé ci-dessous
















6 commentaires:

  1. Décidément ce voyage vire à l'horrible ; plongée au milieu des requins et là où il y a plus de poissons que d'eau ; il est malade !
    On est bien mieux au chaud à la maison, c'est moi qui vous le dit.
    Enfin, avec un moniteur formé au CPSM comme encadrant on est sur qu'il y a au moins une personne raisonnable dans la palanquée.
    Isa sauve le de lui-même ; prenez le premier avion pour la métropole et mets fin à ce parcours du combattant insensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je me soigne à la manta l'eau

      Supprimer
    2. Bob : MDR !!!
      Jaloux va !!

      Hi Hi Hi la manta l'eau ... j'espère que tu rajoutes un peu de rhum :)

      Supprimer
    3. Ça fait plaisir que tu relèves ce jeu de mot :-) Quant au rhum, oublie ! ici on ne cultive pas la canne à sucre ou alors en catimini :-( Comme je ne suis pas bière, je fais dans l'eau de source locale

      Supprimer
  2. magnifique je penche pour bora bora au niveau couleur c est superbe pas contre dans l'eau je ne serai pas rassuré avec tous ces requins trop peu pour moi enfin tu en profites bien quand a isa attention en rentrant en france ils vont te prendre pour une etrangère tellement que tu seras noire. Bises a vs deux

    RépondreSupprimer
  3. tu ne serais pas du signe poisson?

    RépondreSupprimer